PLATEFORME REVENDICATIVE


Depuis les travaux de l'Organisation Mondiale de la Santé en 2001 suivie par l’élaboration et puis l’adoption en 2006 de la Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées, nous savons tous que le handicap est la résultante d'une interaction entre le fonctionnement d'une personne et les facteurs environnementaux !


En effet, l'OMS : «définit le handicap comme un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et restrictions à la participation. Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et soutiens sociaux limités)».


Ceci signifie que le «handicap» s'exprime toujours en termes «de situations » et conduit donc àl'obligation de lutter contre les obstacles environnementaux, que ces derniers soient culturels, sociaux, législatifs, réglementaires, et architecturaux, pour parvenir à l'autonomie maximum des personnes, à l'instar de tout citoyen. 

® GFPH 2024