Logo du GFPH : Vague déferlante avec les lettres GFPH au dessus et insérées dans un cercle.

GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Assemblée Française membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées, OMPH/DPI

ANPIHM

Advocacy France


La Pairémulation©

Les premiers acteurs racontent leur pratique

                                                                 La contribution essentielle des personnes

                                                                  handicapées aux processus de réadaptation

Beaucoup d’entre nous, lors de leurs passages en milieu institutionnel, et souvent d’une façon plus pressante dans leur vie sociale, ont ressenti le besoin d’un contact plus fréquent avec leurs pairs. C’est pourquoi, nous, personnes handicapées chargées d’expériences diverses, proposons aujourd’hui d’élaborer et de transmettre nos connaissances à ceux qui en font la demande.


 La pairémulation décrit la dynamique en œuvre dans les relations entre les personnes handicapées expérimentées et les personnes handicapées en recherche de plus d'autonomie. 


 La pairémulation est aujourd'hui à la base des pratiques développées par le GFPH pour la création d'équipes régionales de soutien par les pairs.


 Une première équipe en région Rhône-Alpes, puis d’autres à travers la France, ont pour objectif de mettre en oeuvre des actions de formation auprès de trois publics : - Les personnes handicapées à la recherche de plus d’autonomie et leurs famille - Les professionnels - Le grand public.


 Au sein des établissements d'hébergement et/ou de soins, les interventions compétentes d’anciens patients se proposent d’ouvrir une brèche importante dans les pratiques institutionnelles et dans la formation de leurs acteurs. Leur action de médiation cherche à reconstruire les ponts brisés et vise à emprunter les passerelles oubliées qui relient les hommes entre eux : entre les patients et le personnel des systèmes de santé, entre les membres d'une famille, entre les personnes handicapées et l'image qu'elles ont d'elles mêmes.