Les fondements du GFPH


Cadre d’action et de participation à la définition et à la mise en œuvre des réponses à nos besoins, le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) a été créé en le 24 avril 1993 à l’initiative du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIHP) et de 10 associations nationales fondatrices (1).


Membres de pleins droits de la société, les personnes handicapées n’ont d’autre préoccupation que celles qui sont partagées par tous : Apprendre, travailler, partager, aimer et être aimé pour ce qu’elles sont.


Après des siècles de soumission à la fatalité et aux décisions de ceux qui les ont éliminé, écartées, soignées et prises en charge, des personnes handicapées expriment aujourd’hui une détermination nouvelles dans une approche véritablement citoyenne.



En complément des actions sectorielles initiées par les associations qui réunissent les personnes porteuses de déficiences identiques, motrices, sensorielles ou psychiques, congénitales ou traumatiques, stabilisées ou évolutives, le GFPH mobilise toutes les personnes limitées dans leur autonomie par la rencontre de leurs spécificités avec un environnement inadapté.


Réunis autour d’objectifs partagés, les membres du GFPH échangent leurs expériences au-delà de leurs spécificités propres pour que chacun puisse gérer et orienter sa vie librement selon ses choix. Conscientes, responsables et citoyennes, les membres du GFPH souhaitent vivre l’égalité et apporter leur contribution à la construction d’une société plus accueillante.



Pour développer et coordonner leurs actions en faveur de la Vie Autonome ou de la défense des droits civils, les membres du GFPH sont en lien avec les 120 Fédérations nationales membres de l’OMPH, Ils participent à de nombreux débats avec les institutions internationales (UE, ONU, UNESCO, OMS …), et initient des actions qui favorisent les échanges d’expériences et les actions de solidarité entre personnes handicapées de différentes cultures.


Pour transmettre à nos pairs les outils efficaces que nous avons développé pour notre autonomie, la « Pairémulation© » propose à de nombreuses personnes une légitimité de leurs contributions et démontre, si besoin en était, que leurs expériences associées aux compétences qu’elles ont su développer stimulent et favorisent l’accès de tous à une plus grande autonomie.


Engagées dans la réalisation de leurs objectifs de partage avec les autres et d’utilité pour les autres, les membres du GFPH prouvent en chacune de leurs actions qu’elles sont des agents particulièrement efficaces d’un développement social garant des valeurs éternelles de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.


‍ 



Carrefour de rencontre entre les personnes handicapées, les parents d’enfants handicapées et tous ceux qui partagent leurs objectifs


Espace d’expression et de consultation pour tous ceux qui souhaitent agir pour le respect des Droits Humains et l’égalisation des chances pour toutes et tous.

Logo du GFPH : Vague déferlante avec les lettres GFPH au dessus et insérées dans un cercle.

GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Assemblée Française membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées, OMPH/DPI

ANPIHM

Advocacy France


Membre français de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH/DPI), 

le GFPH est une fédération inter handicaps dont le but est de favoriser et concrétiser l’échange d’informations, d’expériences et de pratiques efficaces dans les domaines de :

La vie autonome,

La réadaptation,

L’insertion,

L’accessibilité de l’environnement

La défense des Droits de l’Homme

Association nationales fondatrices

  • NAFSEP (Nouvelle Association Française des Sclérosés en Plaques),
  • AGEMO (Association de Gérontologie en Milieu Ouvert)
  • AMI (Association Nationale de Défense des Malades, Invalides et Handicapés),
  • ANPEA (Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles)
  • ANPIHM (Association Nationale Pour l’Intégration des Handicapés Moteurs)
  • ATHAREP (Association des Travailleurs Handicapés de la recherche Publique)
  • CROISADE DES AVEUGLES
  • FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France),
  • UNPF (Union Nationale des Polios de France),
  • UNAPEI (Union Nationale des Association de Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales)

© GFPH 2023