LA CULTURE

Les principes

L’accès à l’offre culturelle et à la pratique culturelle constitue un besoin inhérent à la condition humaine et à ce titre concerne au premier chef les personnes handicapées pour l’épanouissement exceptionnel qu’elle peut leur apporter.


La réalité

Si des progrès considérables sont intervenus depuis les 10 dernières années, l’offre aussi bien que la pratique restent à parfaire.

En effet, en amont de l’accès à l’offre ou à la pratique d’importants obstacles persistent et même parfois s’aggravent, notamment pour les personnes les plus restreintes dans leurs capacités eu égard, d'une part aux difficultés de transport aménagés ou adaptés circulants aux heures utiles, et d'autre part en raison de la réduction généralisée des heures d'accompagnement en aides humaines.

Nombreuses sont les associations qui ont organisé, promu et de développé des programmes ou activités culturels à destination des personnes dites  handicapées en lien avec les acteurs locaux de la culture. Les professionnels de la culture ne sont pas encore conscients de la richesse et de la complémentarité qui sont apportées à la création artistique et culturelle par la prise en compte de l'accueil du public dit handicapé.

Les surcoûts liés à la vie avec handicap ne sont pas prévus entièrement par la loi, par exemple lorsqu'un accompagnateur est nécessaire pour un spectacle ou lorsqu'une adaptation de la médiation culturelle doit être imaginée.


Nos exigences

L’accès même à l’offre et à la pratique culturelle doit être le résultat d’un véritable travail de co-construction entre les acteurs culturels et les associations représentatives, seul moyen de garantir la pertinence de la réponse apportée, les personnes dites handicapées étant les plus aptes à apprécier les dispositifs les plus performants. Un professionnel ne peut pas imaginer seul une réponse adaptée aux besoins de publics dits handicapés dont les sens et les potentiels sont multiples et souvent méconnus.

La PCH doit prévoir et prendre en compte la réalité des aspirations des personnes qui souhaitent se rendre ou pratiquer une activité culturelle. 


Accessibilité         Compensation         Education et formation         Emploi          Ressources         Santé Mentale            La Culture

 

 © GFPH 2017