GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPÉES
Assemblée Française membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées, OMPH/DPI
EDUCATION ET FORMATION
Principes
L'accès à la scolarité pour tous les enfants est une question essentielle, tout à la fois pour l'acquisition des connaissances comme pour l'apprentissage du « vivre ensemble »
A fortiori pour les enfants dits handicapés dont l'intégration sociale future est largement conditionnée par l'inclusion scolaire dès le plus jeune âge, notamment en milieu ordinaire qui doit être privilégié dès lors que l'intérêt de l'enfant le permet, ainsi que l'accès une formation qualifiante au fil de la vie.
Qu'elle soit totale, individuelle, partielle ou en groupe, c'est-à-dire adaptée à chaque situation, l'inclusion scolaire est essentielle!
Ne serait-ce que parce que tous les enfants et adolescents trouvent dans cette convivialité les éléments de la construction de leur personnalité et de leur épanouissement, intégrant leurs difficultés pour mieux les surmonter.
De nombreux témoignages montrent que la présence d'un enfant dit handicapé change le climat de la classe dans laquelle il se trouve -- et cela est vrai que même souvent dans des classes difficiles -- et responsabilise l'ensemble des élèves.
Il importe de rappeler ici toute l'importance de la formation de base des enseignants afin qu'ils soient en mesure de répondre aux particularités de chacun des enfants quelles que soient ses capacités, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui du fait même des modes de recrutement.
Malheureusement, force est de constater que la rentrée scolaire 2016 a constitué un véritable parcours du combattant pour les enfants et leurs familles, que ce soit en raison de difficultés :
C'est pourquoi, il importe :
® GFPH 2024