GROUPEMENT FRANÇAIS DES PERSONNES HANDICAPÉES
Assemblée Française membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées, OMPH/DPI
LE MILITANT SOURIANT
Armé d’un formidable sens de la dérision, Daniel Corboli s’en est allé comme il a vécu, rongé de l'intérieur par la sclérose en plaques mais souriant et profitant des joies du partage et de la solidarité.
Avec le GFPH et le Comité européen de l’OMPH/DPI, tu ascontribué à enrichir les échanges entre les citoyensécartésdu monde quand ils sont frappés par la maladie et/ou les situations dehandicap. Tu avais appris de autres comment te mouvoir dans un fauteuil roulant pour rester autonome, et en une époque plus favorable au développement associatif, tu as contribué avec le GFPH à construire la Pairémulation en Ile-De-France dans les années 1990, à bâtir le mouvement européen avec l’OMPH dans les années 2000 pour enfin t’impliquer localement à Tours avec la NAFSEP dans les années 2010.
Avec l’élégance qui te caractérisait, tu as téléphoné il y a quelques semaines. Tu voulais garder le contact, communiquer un message de sympathie. Nous comprenons aujourd’hui que tu nous disais adieu.
Merci de la trace que tu laisses Daniel, cette photo de toi prise en 2000 au Parc de la Villette en est une parfaite illustration.
—————————
Courte biographie
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, Daniel Corboli est entré dans la vie active en travaillant pendant quatorze ans dans l’offshore pétrolier, puis dans
.Après une longue période de chômage due à la maladie qui se révèle en 1971, il termine son parcours professionnel à la Direction départementale de l'Équipement et de l'Agriculture (DDEA) des Yvelines.
Membre de la NAFSEP, Association Française des Sclérosés en Plaques, il en a été le délégué des Hauts de Seine et un des administrateurs national.
Sans jamais avoir été un sportif confirmé, l’activité physique et sportive ne l’a jamais rebuté et savait profiter de chaque occasion pour faire un pied de nez au destin en pratiquant le rugby, la course à pied, le ski de randonnée, la spéléologie, la randonnée en montagne, l’escalade, … jusqu’à participer au Marathon de Paris en 2008.
Daniel a vécu à la Garenne Colombes et à Tours
Séparé début 2000, Daniel laisse une fille.
Délégué Indre et Loire de l’AFSEP
Conseiller municipal de Tours de 2008 à 2014
Daniel à participé entre autre à:
· Comité de suivi du PMD, Plan Maladies Neuro- Dégénératives 2014-2019
· La conférence de la plateforme Européenne de la sclérose multiple, du 1 au 4 mai 2003 à Malte.
· Premières rencontres nationales pour la création d’équipes régionales de soutien par les pairs, les 21 & 22 Juin 1998, Paris.
28 mars 2019
® GFPH 2023