DEUX GÉNÉRATIONS, UN MEME OBJECTIF

JoelSolari

JoelSolari

Vice président du GIHP

C’est avec une grande tristesse que nous sommes aujourd’hui amenés à rendre hommage à deux héros de l'évolution inclusive qui désormais marque l’histoire. Sans se connaître ni probablement s’être jamais rencontré, Joël et Virgile ont pourtant chacun contribué à un même projet.

En 1994, avec à l’action conjointe du GIHP, du GFPH et du mouvement européen pour la Vie Autonome ENILJoël Solari a contribué à mettre en pratique du soutien entre pairs, le « peer counseling » que les participants aux premières journées pour la Vie Autonome ont choisi de traduire par le terme «Pairémulation©» .

Virgile Abbondonza

Cofondateur de MeHandYou

En 2017, avec la Croix Rouge et le GFPH, Virgile Abbondonza avait développé une plateforme pour porter l’élan de la Pairémulation© à la portée du plus grand nombre. De leur domicile ou de l’établissement où ils vivent, Virgile voulait que ses pairs puissent apprendre pour mieux s’engager.

Merci Joël d’avoir su porter autour de toi notre volonté d’autonomie depuis les 28 ans qui nous séparent aujourd’hui de ces journées. Tu as su porter cet engagement dans ta ville mais également sur la scène nationale, auprès de tes pairs en même temps que vers l’ensemble des citoyens.

Merci Virgile d’avoir mis tant d’énergie et de sincérité au service de l’émancitpation de nos pairs. Tu croyais en la liberté, tu lui as tout donné et elle t’a tout pris, sauf ce que tu as semé.

Votre rencontre fortuite dans l’histoire est une trace d’espoir dans l’espace de la Vie Autonome, une flamme qui permettra à d’autres de vivre mieux tout simplement parce qu’ils apprendront de vous, que vous l’avez fait, c’est possible

Avec celles et ceux qui voudront s’y joindre, de cette trace nous ferons une piste.

Joël Solari est décédé le 3 septembre 2022 à l’âge de 74 ans.

Virgile Abbondonza est décédé le 27 août 2022 à l’âge de 33 ans

 © GFPH 2022