Rapport Moral et Rapport d'Activité
du GFPH pour l'année 2011
--------
Rapport Moral Calendrier 2011

L'adoption de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) engage les États et Institutions qui l’ont ratifié, comme la France et l’Union Européenne, à évaluer leurs politiques selon de nouveaux critères.  Dans les salles de réunion des institutions internationales, à New York, Genève ou Bruxelles, de nouveaux représentants sont apparus, sur leurs fauteuils roulants ou leurs béquilles, avec leurs interprètes et accompagnants, leurs aides techniques … tous chargés d’expériences des discriminations qu’ils ont subi, qu’ils combattent et qu’ils cherchent à prévenir.

Membres des Comités et Organisations chargés de suivre la mise en œuvre de la CDPH, celles et ceux qui ont la charge de rapporter la réalité de l’accès de tous aux Droits de la personne, d’évaluer des politiques d’Etats, de critiquer des dispositions et de proposer des ajustements, ont conscience de l’importance de leur rôle jusqu’à parfois se déchirer pour accéder aux postes les plus exposés. Dans les couloirs des Institutions Internationales jusque dans les rangs des ONGs, les luttes sont rudes et les débats passionnés. La Convention est louée et évaluée, son application encouragée et surveillée, son esprit bouscule, dérange et oblige les Etats qui l’ont ratifié comme ceux qui s’apprêtent à le faire. Elle est un exercice obligé, un ticket pour les pays qui ont à s’acheter une conduite en matière de respect des Droits de l’Homme, comme en Chine, un outil de pression politique pour les Organisations de défense des droits des personnes en situations de handicap, comme en Ukraine ou en Arménie, un outil d’éducation et d’émancipation pour celles et ceux que leurs communautés voudraient oublier comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale ou du continent Africain. Là bas et dans les enceintes des Institutions Internationales, des changements sont perceptibles, visibles et alimentés par les contributions de ceux de leurs agents et acteurs « autrement capables ».

Autour de nous, pour des millions de citoyens la CDPH n’est encore qu’un texte de plus qui n’a pas d’impact sur leur quotidien. Pour les acteurs de la vie politique et institutionnelle française, la CDPH n’engage que très peu l’État, car « Beaucoup a … déjà été fait, dans les textes, si ce n’est encore, toujours, dans les pratiques, en faveur des droits des personnes handicapées. » Pour l’auteur du rapport de l’Assemblée Nationale(1), la CDPH est donc au mieux « un aiguillon très utile » car des « des améliorations sont encore possibles ». Jusqu’à aujourd’hui, l’État Français se sent exemplaire en matière d’inclusion, et les Français qui vivent avec des restrictions de capacité, leurs parents et leurs proches n’auraient pas beaucoup à attendre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées. Pourquoi alors la faire connaître ?

Parce qu’elle transporte l’esprit de la participation dans l’égalité, de la non discrimination et de l’universalité des Droits, la CDPH reste pourtant un outil tout à fait novateur. Sans être la nouvelle « bible » qui donnerait d’un coup les recettes d’un développement harmonieux incluant tous les citoyens quelles que soient leurs capacités, l’esprit qui la traverse et qui l’anime encourage chacun de nous à participer à son application et à réfléchir avec d’autres pour initier et mettre en œuvre les transformations qu’elle induit.

L’activité du GFPH en 2011 a été conduite dans cette direction en réunissant les acteurs de la Pairémulation à l’occasion de premières Assises nationales, une mise en commun des pratiques et connaissances accumulées qui a permis d’aller plus en avant dans la structuration de cette pratique sociale « émergeante ». En débutant une recherche de deux années avec le soutien financier de la FIRAH pour définir les fondamentaux de la formation et des modes de validation des pairémulateurs, le GFPH poursuit ainsi une aventure commencée dans les années 1980 en Amérique du Nord et en 1994 en France.

En 2013, l’anniversaire des 20 ans du GFPH sera une autre occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi d’ajuster voire de refonder son développement pour les années à venir. Le monde a changé, l’Europe est en crise, les limites de l’économie de marché et du tout libéral sont atteintes et de nouvelles règles sont à inventer pour tenter de maîtriser une frénésie consumériste dont nous percevons un peu plus chaque jour les limites. En France, la Loi du 11 février 2005 peine à trouver les moyens de sa mise en œuvre, et 10 ans après l’Année Européenne des Personnes Handicapées dont l’objectif était de « changer le regard porté sur les personnes handicapées », si de plus en plus de films, de séries, de romans, d’histoire vécues et de réalisations personnelles contribuent chaque jour à éduquer le regard de chacun, la juste reconnaissance des capacités contributive de celles et ceux de nos concitoyens restreints dans leurs capacités d’expression, d’action ou de compréhension, reste encore trop souvent timorée et confinée par la peur, l’ignorance ou la bêtise. Rien de fatal donc, mais des résistances qui demandent persévérance et continuité de la part de toutes celles et tous ceux qui sont engagés avec nous ou avec d’autres dans la promotion et la défense des droits de la personne.

À tous ceux-là et à celles et ceux qui souhaitent les rejoindre, nous donnons rendez vous en 2013 pour célébrer et refonder ensemble une action commune fière de son histoire, forte des expériences de chacun et riche de sa diversité.

Assises
L"Assemblée des Assises de la Pairémulation

Philippe Meirieu
Ouvettes avec l'intervention de
Philippe Meirieu

Assises
Pour deux jours de travaux

Escalier
L'accessibilité

Les membres de l'OMPH à Budapest
Les membres de l'OMPH à Budapest

Pour la solidarité
En Congrès

Rencontres
Partout les mêmes questions



Rapport l’activité Congress2011


Gabor

Annexes
  1. ANNEXE 1 : LE DROIT ET LA CAPACITE
  2. ANNEXE 2 : INTERVENTION A LA CONFERENCE EUROPEENNE DE L’AGENCE DES DROITS FONDAMENTAUX
  3. ANNEXE 3 : RENCONTRE AVEC JEAN FRANÇOIS CHOSSY, DEPUTE
  4. ANNEXE 4 : COMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 SEPTEMBRE 2011
  5. ANNEXE 5 : 3EME RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS : PATHETIQUE !
  6. ANNEXE 6 : Défendre les Droits de l’Homme pour tous, partout, encore et toujours
Galerie photos 2011
ligne
retourRetour sommaire

ligne

© Copyright GFPH, 2011