Rapport Moral et Rapport d'Activité
du GFPH pour l'année 2007
--------
Rapport Moral Calendrier 2007

Le 30 Mars 2007, quelques heures avant le Cérémonie qui, à New York, a ouvert le premier engagement du 21ème siècle pour la protection des Droits de l'Homme à la signature des Etats, les membres du Groupement Français des Personnes Handicapées ont rendu publiques, lors d'une conférence de presse à Poitiers, les questions à poser aux candidats à l'élection présidentielle pour que les droits définis dans cette Convention leur soient rendus pleinement accessibles.

En initiant un débat local qui traite du sujet dont s’emparent au même moment les Membres des Nations Unies, à savoir ici la question de l’accès des personnes dites handicapées à leurs Droits fondamentaux, cette action coordonnée entre le global et le local est représentative des actions menées par le GFPH. Responsables et engagés, que ce soit au travers d’une association membre ou en adhérant directement à l’un de ses comités, celles et ceux qui militent avec le GFPH restent ainsi en phase avec le monde et l’actualité.

Cette victoire du droit est celles des associations de personnes dites « handicapées ». C’est le résultat de 30 ans de mobilisation dans leurs rangs, et plus qu’une victoire c’est une évolution majeure de l’humanité.

Aujourd’hui, les droits fondamentaux de l’Être Humain auxquels nous souhaitons légitimement et librement accéder quelles que soient nos capacités nous sont ouverts, et si la Convention des Nations Unies ouvre une nouvelle porte sur le monde que celles et ceux qui en sont exclus depuis toujours peuvent maintenant emprunter, elle permet dans le même temps l’ouverture d’autres voies ainsi apaisées et facilitées pour tous, et qui permettront à de nombreux citoyens de vivre plus facilement et en meilleure relation avec autrui.

Demain, ce n’est donc plus seulement avec les seuls mouvements de ou pour personnes dites « handicapées » qu’il s’agira de porter nos revendications et nos attentes, mais avec l’ensemble des mouvements citoyens concernés afin de transformer leurs pratiques, imprimer notre place en leur sein et construire avec eux la société inclusive que nous attendons de nos souhaits.

Photo
Comité National des Pratiques de la Pairémulation, Paris

Photo
Marie Christine Agon
Rapport l’activité Photo
Elena Pecaric, Lujbijana, Slovénie

Photo
Les membres actifs de l'association YHD, Lujbijana, Slovénie

Photo
Rencontre du Bureau de la région Europe de l'OMPH, Zagreb

Photo
Echanges avec Didier Bacheley, Ankara Turquie

Photo
Catherine Trautman, Maire de Strasbourg, et Jean-Pierre Ringler, Président de la CHA

Photo
Pose visuelle de l'avion

Photo
Comité de pilotage du projet ECLAS, Paris

Photo
Sommet Mondial de l'OMPH, Séoul, Corée du Sud

Photo
Conférence du Conseil de l'Europe, Zagreb, Croatie

Photo
John Evans, Starsbourg, Freedom Drive

Photo
Stefan Tromel & Umberto Santos, Lisbonne, Portugal

Photo
Conférence « Disability 07 », Istanbul, Turquie
En Europe

Chargé de la Présidence de la Région Europe de l’OMPH et malgré une absence de moyens financiers dédiés, le Président du GFPH a opéré de nombreux déplacements pour assurer une continuité de l’action de l’OMPH en  Europe, et ce principalement pour :
  • Animer la vie du réseau des associations membres de l’OMPH en Europe (AG et CA)
  • Investir le Forum Européen des Personnes Handicapées et infléchir ses décisions
  • Étendre et renforcer le réseau des membres de l’OMPH dans les pays d’Europe non-membres de l’Union Européenne.
Les Déplacements effectués avec ces objectifs ont été les suivants :

15 au 18 février 2007, Croatie et Slovénie :
  • Rencontre avec l'association Slovène YHA, équivalente à la CHA qui milite et agit pour « la vie autonome ».
  • Organisation matérielle de l'Assemblée Générale de DPI-Europe
16 au 19 avril 2007 Ankara, Turquie : Suite à l'invitation de l'association OZEV, intervention de formation sur le thème « Les professionnels médicaux sociaux sur les questions de handicap »

Jean Luc Simon était accompagné pour ce déplacement par un représentant de la NAFSEP, en la personne de M. Didier Bacheley, Directeur du Centre d'accueil «  Le Haut de Versac », centre spécialisé pour la sclérose en plaques. Ceci est un bel exemple de collaboration entre le GFPH et les associations membres du groupement. Il n’y a qu’une exigence requise qui limite encore une participation plus accrue des membres du GFPH, la pratique de l’Anglais.

4 mai 2007, Budapest, Hongrie : Poursuite de l'organisation de l'Assemblée Générale de DPI Europe prévue à Zagreb les 28, 29 et 30 septembre 2007, et  intervention à un colloque national sur la Convention des Nations Unies.

20 & 21 Septembre, Zagreb, Croatie : Réunion du Groupe de Haut Niveau du Conseil de l’Europe. La participation de l’OMPH à cette réunion a été l’occasion d’adopter une résolution finale largement influencée et amendée par les interventions des représentants de la région Europe de l’OMPH.
http://dpi-europe.org/telecharg/ZagrebDeclarEn.pdf

3 Décembre, Lisbonne, Portugal. Invité par l’Association Portugaise « APD », Membre de l’OMPH, à l’occasion de la manifestation organisée pour célébrer la Journée Internationale du Droit des Personnes Handicapées, ce déplacement fut aussi l’occasion d’une rencontre avec les représentants de la Présidence Portugaise de l’Union Européenne qui arrivait à son terme.

Du 07 au 09 Décembre : Cinq membres de DPI se sont rendus à Istanbul pour y réaliser différentes interventions à l’occasion de la manifestation « Disability 07 ».
  • Assemblé Générale du Forum Européen, des Personnes Handicapées, Bruxelles, le 5 Octobre 2007
Candidat au titre des Organisations Européennes représentatives, le Président de la Région Europe de l’OMPH, Jean-Luc Simon, a été élu Membre du Comité Exécutif du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH).par son Assemblée Générale du 5 Octobre 2007. Chaque membre présent a été invité à travailler ses interventions à ces différents événements sur la base de la mise en application de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées.

Dans le Monde

7ème Assemblée Mondiale de l’OMPH, Séoul, du 3 au 9 septembre 2007

La 7ème Assemblée Mondiale de l’OMPH s’est tenue à Séoul du 3 au 9 septembre 2007. Jean-Luc Simon y représentait la Région Europe et le Groupement Français.

Comme au Mexique en 1998 où la demande en avait été une première fois exprimée, de même qu’au Japon en 2002 au moment où les Nations Unies ont engagé la constitution d’un Comité Ad Hoc pour son écriture, la Convention internationale globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées en était la thématique principale.

Cette année, en 2007, les conférences et les ateliers ont débattu de ratification, de campagnes de communication, de lobbying et de formation en traçant les voies d’une action future pour soutenir en priorité les personnes les plus exposées dans les pays du Sud.

Wilfredo Guzman Jara, Pérou, Président de la Région Amérique Latine, a été élu Président.

Wilfredo Guzman est le premier président hispanophone de l’OMPH. Les Organisations des pays du Sud attendent de lui une représentation plus forte de leurs membres, « pauvres parmi les pauvres ».

Giampiero Griffo, Italie, rejoint le Conseil Exécutif, l’équivalent du Bureau, au titre de chargé de communication.

Le « women in paralympic sport leadership summit », par Diane Goli

Le sommet sur la place des femmes dans le sport paralympique, s’est tenu à Bonn en Allemagne du 22 au 24 juin. J’ai eu la joie de représenter l’association à ce sommet, avec ma sœur Sandrine. C’est  la première fois qu’un tel sommet se déroule en Europe.

Le comité international paralympique fait de la participation des femmes et des filles handicapées sa priorité. Nous avons été accueillies au Gustav-Stresemann-Institute, qui est un hôtel et aussi un centre de congrès, par Xavier Gonzales, un des dirigeants du comité paralympique international, et Tine Teilmann, leader du sommet.

Les sessions de formation se sont déroulées sur trois jours pour pallier aux insuffisances d’opportunités des femmes en situation de handicap dans le sport paralympique.Elles ont été magistralement animées par Nora Sheffe de l’association canadienne pour l’avancement des femmes du sport et de l’activité physique. Les ateliers ont pour but d’aider à développer la participation des sportives handicapées pour les prochains jeux paralympiques de Pékin 2008 dans des sports divers et variés de niveau paralympique. Une bonne vingtaine de femmes ont participé à ce sommet, venant de près de seize pays différents. J’ai été la seule représentante de la France, j’étais très honorée et aussi  très contente car il aurait été dommage que la France ne fusse pas présente à ce grand rendez- vous .

La France doit contribuer à renforcer la dynamique du sommet en favorisant, la participation des femmes handicapées aux prochains jeux paralympiques de Pékin de 2008, c’est le message que je suis chargée de diffuser massivement à mon retour.

En France

La création d’équipes régionales de soutien par les pairs

L’action du GFPH en France s’attache en particulier à poursuivre la création d’équipes régionales de soutien par les pairs.

En 2007, une nouvelle équipe à Poitiers s’est créée autour de l’action du GIHP Poitou-Charentes, une se dessine à Rennes et de nombreuses demandes d’information ou de formation sont formulées pour apporter aux professionnels comme aux personnes avec des restrictions de capacité un éclairage sur cette pratique jugée innovante. Les contacts engagés permettent d’envisager la création future d’équipes de pairémulation à Rennes, Nantes, Toulouse et Strasbourg en compléments des équipes de Lyon, Paris et Caen.

La participation du GFPH au projet ECLAS a permis d’engager un travail visant à produire une première compilation des textes de référence sur la pairémulation.

Le cadrage et l’animation de ces actions a motivé la création d’un Comité National des Pratiques de la Pairémulation (CNPP) dont la composition est donnée en annexe.

Un élément important des actions pour la création d’équipes régionales de soutien par les pairs en 2007, est l’ouverture de ces pratiques en direction des personnes avec des difficultés d’apprentissage ou psychiatriques. S’il est en effet maintenant démontré que cette pratique de soutien mutuel est en mesure de stimuler et soutenir l’accès à une plus grande autonomie de ces publics, il reste à en identifier les règles et à explorer les méthodes qui permettront à des personnes en difficultés d’apprentissage ou avec des troubles psychiatriques de soutenir leurs pairs.

Participation aux débats de bioéthique

Une action a été débutée avec l’Institut de bioéthique Allemand IMEW et la Région Europe de l’OMPH afin d’organiser un débat qui pose les bases d’une action visant à informer et former des personnes avec des restrictions de capacité sur les conséquences des recherches médicales. Deux tables rondes européennes ont été organisées, mais initialement prévue en décembre, l’organisation la tenue de celles-ci a été repoussée pour Février 2008 en raison des grèves dans les transports et leur compte-rendu sera intégré dans le prochain rapport d’activité.

Animation inter associative et inter situationnelle

Depuis sa création il y a maintenant 15 ans, le GFPH encourage les associations représentatives des personnes dites handicapées dans des actions globales et citoyennes, et insiste sur la nécessaire participation des personnes avec des restrictions de capacité aux initiatives qui les concernent. Notre action est une démonstration permanente de la valeur et de l’impact positif de cette participation, et le récent positionnement de notre Groupement pour demander qu’une véritable politique de participation vienne nourrir et dynamiser la mise en œuvre de la Loi du 11 Février 2005 est à l’origine aujourd’hui d’un positionnement nouveau du mouvement associatif français dont les retombées peuvent être déterminantes pour l’avenir, non seulement des personnes discriminées ou oubliées parce qu’elles sont ce qu’elles sont, capables d’une autre façon, mais aussi de la société toute entière.

Personnages d’exception

Ce compte-rendu d’activité 2007 ne saurait être complet sans avoir rendu l’hommage qui leur est dû à trois personnalités qui ont enrichi la vie de leurs contributions, et dont les histoires doivent pouvoir continuer à soutenir celles et ceux qui ont à surmonter des situations telles que celles qu’ils et elles ont réussi à dominer de leur détermination.

Marie-Christine Agon fait partie de ces personnalités grâce auxquelles le mouvement des personnes handicapées s’est enrichi d’une dimension essentielle ; celle du Droit des Femmes et en particulier des femmes handicapées devenues ou souhaitant devenir mères.
André Dessertine a, lui, ouvert les portes du domicile à de nombreuses personnes et tracé un sillon essentiel de la Vie Autonome. Militant d’exception, il avait appris à dominer sa situation et su trouver les moyens de son action, non pas pour son seul bénéfice, mais avec la volonté de transmettre les connaissances acquises et les expériences accumulées.
Yves Lacroix est lui parti le dernier fin 2007, subitement, tellement vite qu’on aurait pu croire à une de ses pirouettes humoristiques dont il nourrissait ses écrits. Son dernier livre a été achevé par Marie-Hélène qui partageait ses jours et ses nuits et a été publié le 10 juin 2008.

Comme des centaines d’anonymes, ces acteurs du mouvement pour la dignité avec ses différences laissent des exemples de vie d’une valeur inestimable, et c’est la chance de notre mouvement que d’avoir pu être nourrit de leurs contributions.

 Galerie photos 2007
ligne
retourRetour sommaire Compte rendus

ligne