Deux Congrès pour l'avenir |
5ème Congrès Mondial, Mexico du 1 au 7 décembre 1998.
Comme tous les quatre ans, l'Assemblée Générale de l'OMPH a réuni, du 1 au 7 décembre 1998 à Mexico, plus de 1000 participants dont de nombreuses personnes handicapées du monde entier, des représentants gouvernementaux, des professionnels de services à la personne et d'autres acteurs de la vie collective s'intéressant aux questions du handicap sous l'angle des Droits de l'Homme, de la politique et des changements sociaux.
Cette manifestation a lancé un défi à la communauté internationale, en l'exhortant à renforcer ses actions de sensibilisation aux questions soulevées par les situations de handicap, et a plaidé pour la mise en œuvre des changements sociaux et politiques nécessaires à la construction d'une "Société pour Tous".
Tout au long de ces cinq jours de rencontres et d'échanges sans autre frontière que celle de la langue, de nombreux ateliers de travail ont abordé les thèmes essentiels de la vie des personnes handicapées.
Le respect des Droits de l'Homme est la notion fédératrice et transversale à travers laquelle ont été abordées les questions de l'accessibilité, de la Vie Autonome et du développement. L'impulsion de cette approche a été donnée par M. Bengt Lindqvist, rapporteur Spécial des Nations Unies pour l'égalisation des chances pour les personnes handicapées.
Les délégués présents à l'Assemblée, dont le Président du GFPH (Groupement Français des personnes Handicapées, membre de l'OMPH), ont élu à l'unanimité des voix Joshua Malinga (Zimbabwe) comme Président de l'OMPH. Joshua Malinga est l'un des fondateurs de l'OMPH et en a assuré la présidence de 1990 à 1994. Il est maintenant Maire de la deuxième ville du Zimbabwe. Riche de ses expériences, il déclare que "les membres de l'OMPH sont comme les fondations d'un bloc d'immeubles. Ces fondations ont besoin d'être renforcées pour que nous puissions travailler ensemble dans l'unité … Les voix qui me semblent prioritaires sont les stratégies de recherche de financement … le développement économique et social, et la prise de conscience par la société des violations des Droits de l'Homme dont sont victimes les personnes handicapées."
Assemblée Générale de la Région Europe, du 16 au 18 avril 1999.
En Europe, les Organisations Membres de l'OMPH se sont elles réunies du 16 au 18 Avril 1999 à Syracuse (Italie) pour élaborer leur stratégie d'avenir et désigner leurs représentants. Dans un élan vers les pays d'Europe du Sud généralement sous représentés, les membres européens de l'OMPH ont désigné Giampiero GRIFFO (Italie) comme Président, Dinah RATDKE (Allemagne), Lajos HEDEDUS (Hongrie) et Jean-Luc SIMON (France) comme Vice-Présidents, Emilio SAEZ (Espagne) Trésorier, Jacqui CHRISTY (Angleterre) Secrétaire, Rosa GUIMARAES, Chargée de l'Information, Franck MULCAHY (Irlande), Représentant de l'OMPH au Forum Européen du Handicap. Rachel HURST (Angleterre) reste Membre du Comité Exécutif au titre de Présidente Fondatrice.
Le plan d'action adopté pour les quatre années à venir (1999-2003) planifie des actions précises dans la droite ligne de l'OMPH, pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux Droits de l'Homme, au développement durable et à une vie choisie. Les projets de l'OMPH reflètent aussi de nouvelles préoccupations pour l'éducation des enfants handicapés et pour la recherche Génétique ; des aspects essentiels de la vie qui concernent la société dans son ensemble, et au sujet desquels le GFPH appelle ses membres à se mobiliser.
Forts d'une amitié solide et d'une culture
commune, Giampiero Griffo et Jean-luc Simon ont poussé ensembles les portes
du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, le 10 juin 1999 pour relancer avec succès
un processus de collaboration visant à soutenir le développement des Pays
d'Europe centrale et orientale. Au lendemain de l'accord de paix dans les Balkans,
la Région Europe de l'OMPH a posé les bases de la participation des personnes
handicapées à la reconstruction des pays de Balkans, et débute ainsi
avec succès la mise en œuvre des défis que les personnes handicapées
lancent à la face du monde à travers les conclusions de ces deux Congrès
pour l'avenir. Il reste à souhaiter que cette participation des personnes handicapées
à la marche du monde puisse efficacement contribuer à poser les bases de
sociétés plus ouvertes, plus tolérantes et plus accessibles à
tous.