Renforcer la conscience de chacun sur ses capacités

La Pairémulation au coeur des terrtoires
Cette méthode d’apprentissage vise à renforcer la conscience de chacun sur ses capacités, ses droits et de ses devoirs, en l’encourageant à influencer son environnement physique et social pour sa meilleure participation en famille et dans la société.
Le Pairémulateur a pour principale fonction d’accompagner ponctuellement une personne volontaire dans son parcours d’apprentissage de la vie autonome avec une ou plusieurs restrictions de capacité. Il affirme par sa fonction et son engagement qu’une vie choisie et digne est possible malgré et avec des restrictions de capacités, il transmet des moyens et des méthodes d’analyse des besoins, il soutient les premières recherches et l’organisation des réponses possibles et accompagne vers le milieu ordinaire, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour l’organisation de la vie personnelle.
Les premières Assises Nationales de la Pairémulation© viennent marquer une nouvelle étape du développement de cette pratique d’apprentissage de la Vie Autonome, pratique de formation maintenant reconnue qui reste à étayer et à outiller. Le profil et les compétences des Pairémulateurs et Pairémulatrices sont aujourd’hui connus et adoptés, la définition du contenu, des filières et des niveaux de leur formation sont l’objet de travaux réguliers, et c’est maintenant la mise en place de partenariats efficaces avec les professionnels en place que ces Premières Assises se proposent de lancer.
Réunis pour deux jours de travail avec le soutien financier de leurs partenaires institutionnels et associatifs, les Pairémulateurs qui interviennent comme ceux qui se préparent à le faire invitent donc les professionnels, les administrations et les associations à se joindre à eux pour une journée de travail en commun.
Source d’apprentissage et de connaissances éducatives pour tous, la Pairémulation© est un fabuleux exemple de la contribution que peuvent apporter les personnes en situation de handicap au développement des sociétés au sein desquelles elles vivent. C’est une pratique qui ouvre la voie à des partenariats qui remettent la personne, non pas au centre comme bénéficiaire, mais au coeur de l’action comme partenaire. C’est une voie qui favorise et encourage la participation, une affirmation de l’égale valeur de chacun quelles que soient ses capacités, et une démonstration de l’enrichissement mutuel qu’offre le « faire ensemble », fondateur du « vivre ensemble ».
Jean-Luc Simon
Président
Avec le concours financier de :





