Jean-Marc Brien

Tu es parti brutalement, d'un coup, comme ça et comme tu as toujours fait finalement, libre. Libre devant ce que d'aucuns nomment la fatalité ou le destin pour mieux s'y résigner, et dont tu avais finalement trouvé les moyens de la maîtrise.  Ton destin à toi aura été celui d'être un homme libre de choisir, et surtout quand le choix se résume à l'essentiel. 

-------------------------

Date : 18 janvier 2013 15:25:33 HNEC

Robert et Marie BRIEN ses parents, son frère, sa soeur, son beau-frère, son neveu et sa nièce, ses oncles et ses tantes, les familles BRIEN, LEBAS, BUISSARD,DE-RUYTER, LEPELTIER L'association Handi'Cap Citoyen,ses auxiliaires de vie et ses amis ont la douleur de vous annoncer le décès de BRIEN Jean-Marc survenu le 16 janvier 2013 à l'âge de 51 ans Fondateur et Président de handi'Cap citoyen 

Un hommage de recueillement lui sera rendu mardi 22 janvier 2013 à 10 heures au Crématorium de Caen.

Pas de plaques, pas de fleurs

Une urne recevra vos dons pour l'association Handi'Cap Citoyen.

Ses auxiliaires de vie

-------------------------

De : Cécile GUIMBERT, 

Cette nouvelle me fait beaucoup de peine, je ne le connaissais que par son énergie pour lutter contre le handicap et ceux des autres. Sa place au GFPH restera longtemps vide, mais son souvenir nous aidera à progresser!

Meilleures pensées pour tous

---------------------------

De : Vincent Assante, 

C'est avec tristesse que j'apprends cette nouvelle. Jean-Marc était un garçon actif et très volontaire, sachant écouter mais défendant toujours avec force ses convictions. Il va nous manquer comme il va manquer à tous ses amis du Calvados avec lesquels il militait pour l'insertion sociale des personnes dites handicapées.

Je me joins à toutes les condoléances que tu pourras adresser à sa famille.

---------------------------

De : Etienne Doussain, 

Avec cette triste nouvelle, ce début d'année est endeuillée. De Jean-Marc, je garderai le souvenir d'un homme digne dont l'engagement forçait le respect.

À sa famille et ses amis, par ta parole d'animateur sans relâche du GFPH tout comme lui, je te remercie de bien vouloir faire part de ma sympathie.

Amicalement,

---------------------------

De : Dr Catherine Cousergue, GIHP Midi-Pyrennées

Jean-Marc portait haut et fort les valeurs de respect des droits et de la dignité des personnes en situation de handicap. Il a contribué largement à développer la vie autonome et la pair-émulation en France.

Depuis près de 20 ans, nous avons lutté ensemble et partagé les colères mais aussi obtenu quelques victoires, notamment au sein du GIHP. De toutes ces heures communes à tenter de construire un monde meilleur, nous garderons précieusement le souvenir de l’acuité de ses analyses et de ses réflexions, de sa ténacité, de son sourire et de sa personnalité.

Son engagement personnel et sa détermination étaient et resteront les nôtres mais le flambeau sera plus lourd à brandir en son absence.

À sa famille et à tous ses proches mes condoléances attristées.

Quand la peine s’atténuera, il restera les plus beaux souvenirs des moments heureux passés ensemble et les images positives.

---------------------------

De : Bernard Thomasse, Président du Conseil DE LA Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Calvados

Un Ami, un Compagnon de route nous a quitté sans aucun préavis! un vrai coup de poing dans le gueule!!!

Jean-Marc, était membre du Conseil à la CPAM du Calvados dont je suis le président, nul doute que sa détermination, son engagement restera gravé dans les mémoire de chacun des membres du Conseil, quelque soit son appartenance !

J'ai côtoyé de longue date ce militant acharné qui part bien trop tôt, qui abandonne bien trop tôt le chantier (les chantiers...) en cours...  j'ai eu cette chance de partager tout plein de moments forts avec lui, je ne veux que garder ces images, ces convictions, sa détermination.

Bien sur j'au une pensée pour ses parents, ses proches que je connais un peu... j'ai une pensée aussi pour ses amis associatifs de handicap citoyen... une pensée pour ses auxiliaires de vie...

Je m'associe à la tristesse de chacun qui connaissait Jean-Marc, l'action de mon Ami restera gravé dans les mémoires de beaucoup, dans ma mémoire

---------------------------

De : Eric Baudry, Président du GIHP Rhône-Alpes

Il est des nouvelles que l'on ne souhaiterais pas avoir, Jean-marc était généreux dans la vie comme dans ses actions je perd un ami et nous perdons tous un militant engagé pour une cause citoyenne ou l'Homme était respecté.

Je suis extrêmement triste ce soir, mes pensées vont vers sa famille.

---------------------------

De : Garin Damien,

C’est une bien triste nouvelle, j’aurais aimé qu’il en soit autrement, et, malgré que je ne le connaissais pas encore très bien, je suis envahi d’une très grande tristesse. Il restera dans nos mémoires et nous n’oublierons pas tout ce qu’il nous a apporté.

Sincères pensées pour son entourage.

---------------------------

De : Eve Gardien,

En cette soirée de triste nouvelle, mes pensées vont vers ceux qui restent. Qu'ils aient le courage de relever le flambeau. 

---------------------------

De : Maudy PIOT, Présidente de l'Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

C'est avec une vraie peine que j'apprends par ton courriel le décès de Jean-Marc. Il est parti, nous, nous restons pour poursuivre son combat, pour poursuivre la route tracée.

Les mots sont toujours trop petits pour exprimer la perte de quelqu'un que l'on appréciait ,que l'on admirait.

Toute ma solidarité à sa famille et à ses amis et je salue son courage, sa tenacité, sa générosité

---------------------------

De : Hélène De Geuser, Présidente de l'APAHF,

Je ne connaissais pas personnellement ce fervent militant, néanmoins, je m'associe très sincèrement à la peine et au chagrin de la famille et de ses proches.

J'informe immédiatement nos administrateurs dont les plus anciens connaissaient certainement  Jean-Marc.

L'APAHF,  s'associera aux initiatives que prendra le GFPH pour saluer la mémoire de son engagement.

---------------------------

De : Mohamed Hannan,

Je perd un ami et nous perdons tous un militant engagé pour une cause citoyenne ou l'Homme était respecté.
Je suis extrêmement triste ce soir, mes pensées vont vers sa famille;

---------------------------

De : Antoine Duflot,

Je m'associe à la peine des parents et proches de Jean Marc.

Restent présents les débats et réflexions sur la participation des personnes handicapées à la vie de la Cité que nous avons eu avec Jean Marc.

---------------------------

De : Luc Tracanelli

Je l'ai peu côtoyé (St Nizier et Lyon il me semble) mais j'imagine à lire les témoignages qu'il était très apprécié.

Ce qui compte se sont les graines plantées qui à maturitée grandiront l'Humanité.

Mes pensées à ses proches et à tous ceux qui l'aime.

---------------------------

De : Jean-Pierre Ringler, Président de la CHA Vie-Autonome-France

J’ai appris le décès de Jean-Marc en ouvrant mon ordinateur ce matin.

A l’heure où nous continuons à nous adresser nos vœux pour l’année nouvelle on aurait souhaiter meilleures nouvelles.

J’ai connu Jean-marc durant les premières années de lutte qui ont conduit à la création de l’association que je préside aujourd’hui.

Il a fait parti de ces pioniers, comme d’autres, qui auront apporté leur contribution à faire émerger le concept de Vie Autonome et l’avoir vécu au quotidien.

A nous tous, parti prenante à ce mouvement sous une forme ou une autre, de continuer le combat pour que les idées que nous défendons deviennent réalité.

 ---------------------------

De : Mathilde Fuchs

Je suis évidemment très affectée de cette nouvelle et je ne me rendrai pas mardi à Caen car je suis malade, et ayant la même maladie que jean-marc je propose de lui rendre un hommage via le blog du groupe afm amyotrophie spinale.

 ---------------------------

De : Delphine Rouvière,

Depuis Rennes, j'ai appris par Hubert Vautier, pairémulateur à Rennes, le décès de Jean-Marc Brien. 

Je voudrais exprimer mes sincères condoléances, auprès de ses parents, ses amis et de ses auxiliaires de vie. 

J'ai pu dans mon travail associatif à Caen, découvrir le dévouement de Mr. BRIEN pour son association et sa détermination à aller de l'avant. 

Je n'ai pas l'adresse mail de Cathy, mais je pense aussi à elle qui accompagnait souvent Jean-Marc Brien.

Par ce message, je souhaite m'associer à votre tristesse, vous qui avez cheminé à ses côtés.

 ---------------------------

De : Louis Bonet, Président du GIHP National

J'ai personnellement connu Jean-Marc alors qu'il était administrateur du GIHP National il y a de cela un certain nombre d'années puis les hasards de la vie ont fait que nous nous perdus de vue.

J'ai en revanche toujours conservé de lui un souvenir très clair, celui d'une personne intelligente et attachante tout à fait dans le droit fil de notre idéal.

En mon nom et au nom du GIHP je te remercie de bien vouloir être notre interprète auprès de sa famille pour lui adresser  nos condoléances très sincères.

 ---------------------------

© GFPH 2013