Tous droits réservés - 2008 - Audrey Vevert GIHP Poitou-Charentes


Comme en témoigne l'évolution des règles et législations nationales et internationales, la définition du handicap et la représentation des personnes en situation de handicap dans la société a évolué au fil du temps.


Porté par et pour les personnes en situation en handicap, c'est dans ce contexte qu'est né aux états unis dans le début des années 80 un mouvement proposant une pratique innovante en faveur de l'autonomie des personnes en situation de handicap.


La pairémulation arrive en France au milieu des années 90.




Le présent travail a pour ambition de regrouper les principaux travaux menés à ce jour sur la mise en place de pratiques de pairémulation.


Il rappelle quelques définitions et concepts ainsi que les principes éthiques et déontologiques forts sur lesquels reposent la pairémulation.


Il fait état des pratiques locales et outils concrets mis en place en s'appuyant sur diverses études et programmes, notamment sur la pertinence de la pairémulation comme favorisant l'insertion scolaire d'élèves handicapés.


Bien sur, de nombreux témoignages illustrent ces pratiques.


Pour les membres du groupe de travail qui ont oeuvrés pour la réalisation de ce document, il s'agit de défendre la pertinence de cette pratique innovante et encore mal connue.


C'est pourquoi vous trouverez également quelques articles de presse rappelant l'intérêt de communication et de valorisation de cette pratique.



 


Cliquez ici pour installer le lecteur Flash necessaire pour ce site